Attelage
 

Activité réservée aux chiens de grandes tailles (plus de 50 cm au garrot). A une certaine époque, l’homme utilisait le chien, d’entretien moins contraignant et onéreux que le cheval ou l’âne, pour transporter les produits de sa ferme. L’idée est de recréer ce travail et d’en faire une activité ludique respectant l’animal (poids de la charrette limité). Le chien tire donc une petite charrette et passe divers obstacles qui reproduisent artificiellement ceux que le chien pouvait rencontrer en milieu naturel.

 




Les cours ont lieu le samedi matin à partir de 10h30, selon la disponibilité de nos moniteurs,
il faudra alors nous contacter pour savoir les jours de fonctionnement.



Lors d'un concours d'attelage il y a 3 activités, les chiens doivnt n'avoir ni laisse ni colier sur eux, seulement l'équipement d'attelage tel que la charette, le harnais ect.. 

 
Régularité : l'épreuve se déroule en terrain naturel. Elle dure de 20 à 30 minutes suivant la difficulté du parcours. Chaque conducteur doit estimer le temps nécessaire à son chien attelé pour effectuer le trajet, le mieux classé étant celui qui est le plus près du temps annoncé. Il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse, le chien ne doit pas passer au galop. Pour le confort du chien un arrêt de 30" est obligatoire à mi-chemin pour le reposer et le désaltérer si besoin. 

Obstacle : en concours, ils sont au nombre de 15 tels que slaloms, dévers, pédiluve, tunnel, virages, bascule, portique, marche, couloir, absence...
Cette épreuve demande de la rigueur, un bon niveau d'obéissance et surtout une grande complicité entre le conducteur et son chien qui doit rester à l'écoute de son maître pour être le plus précis possible dans l'exécution des manoeuvres. 
Chaque contact (chien-obstacle, charrette-obstacle, maître-chien, ou un refus) est pénalisé. L'épreuve n'est pas chronométrée, il s'agit avant tout d'un travail de maniabilité et de précision. 

Harmonie : c'est la référence historique de l'attelage. Elle nous rapelle l'utilisation du chien attelé mais ne pas faire oublier les abus et maltraitances à l'origine de l'interdiction c'est pourquoi par exemple le poids total (charette + charge) ne doit pas excéder le poid du chien. 
Seuls le costume du conducteur et la charge dans la charette illustrent les différents métiers et travaux avec le chien comme auxiliaire.



 















Créer un site
Créer un site